2006_11_04

PRIX LETONDAL 2006
Dr Jean-Jacques Turcotte

Originaire de Victoriaville, le Dr Jean-Jacques Turcotte a étudié la médecine à l’Université Laval à Québec et effectué ses années de résidence en pédiatrie à l’hôpital Sainte-Justine à Montréal. Il a reçu son certificat du Québec en pédiatrie en 1973. La même année, il était reçu FRCPC.Depuis, il a oeuvré principalement au sein du CH Honoré- Mercier à Saint-Hyacinthe, où il a entre autres exercé les fonctions de chef du département de pédiatrie et de médecin-conseil au département de la santé communautaire.En 1995, il a été nommé médecin-conseil à la Direction de la santé publique de la Montérégie, et de 1996 à 2003, il a été médecinconseil auprès de la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ).Il a également, en parallèle à sa carrière de pédiatre, publié de nombreux articles sur des problèmes reliés à l’enfance et à la jeune adolescence (drogues, problèmes d’asthme, de diabète, de maltraitance, etc.).
Le Dr Jean-Jacques Turcotte

Le Dr Turcotte a orienté la majeure partie de sa longue carrière de pédiatre sur la prévention, en particulier quant à la sécurité des jeunes enfants dans les déplacements en voiture. En 1984, il a conçu un système pour enfants (siège d’auto) et un programme d’enseignement aux nouveaux parents sur le sujet, dès la pouponnière. Il a réalisé un dépliant sur cette question qui s’intitule : Mon premier voyage en sécurité.

Il a tenu de nombreux stages de formation sur la sécurité en voiture, en particulier à l’hôpital Sainte-Justine et au CHUL à Québec. Depuis 1994, il présente chaque année, en septembre, une clinique de sièges d’auto destinée au grand public, par laquelle il veut sensibiliser les parents à la prévention des accidents graves que peuvent encourir les enfants mal protégés quand ils voyagent. Il s’est également préoccupé de la prévention des accidents dans la pratique de sports par les enfants, particulièrement des causes éventuelles de handicaps majeurs pouvant survenir.

Pour la qualité exceptionnelle de son travail sur le terrain, pour sa préoccupation inlassable de la prévention, qui constitue un des éléments majeurs de la pratique de la médecine pédiatrique, pour son rôle très important dans la sensibilisation de ses collègues et de la population en général face aux risques reliés aux accidents de toutes sortes pour les enfants, l’Association des pédiatres du Québec accorde le prix Letondal 2006, qui souligne une contribution importante à la pédiatrie, au Dr Jean- Jacques Turcotte.]