nouveau-regime-minceur-2019-5df324ca64cfe

novembre 13, 2020 0 Comments

  • Celler Piñol Raig de Raïm 2019
    Nouveau millésime de Raig de Raïm, sous le couvert de l'appellation d'origine Terra Alta, élaboré par Celler Piñol, un établissement viticole familial qui applique les directives de l’agriculture biologique à ses vignobles. Le soin méticuleux apporté tout au long du processus se reflète dans ce vin, avec un excellent RCP. Raig de Raïm est élaboré à partir d'un coupage de Garnacha Tinta, de Cariñena, de Merlot et de Syrah. Il passe par un court vieillissement de 4 mois en fûts de chêne américain et français. Un excellent vin rouge à boire au quotidien.
  • Vins Nus Siuralta Rouge 2019
    Vins Nus Siuralta Rouge est un vin rouge naturel élaboré par l’exploitation viticole Vins Nus, à Cornudella de Montsant, D.O. Motsant.Vins Nus est le nouveau projet d’Alfredo Arribas (Portal del Priorat). Suite à sa recherche de vignobles en altitude pour élaborer des vins très spéciaux, Alfredo lança son nouveau projet en 2008. Les vignobles utilisés pour élaborer Vins Nus sont situés dans des zones élevées du Montsant et sont cultivés en biodynamie. Ces magnifiques vignobles vendangés à leur moment optimal de maturité, fournissent des raisins avec une bonne acidité et fraîcheur. Ce qui permet à Alfredo d'élaborer ses vins de manière non-interventionniste, sans ajout de SO2 ou de toute autre substance chimique, aboutissant à des vins purs et artisanaux, très proches de leurs origines. Des vins d’altitude et avec un bon potentiel de garde. Vins Nus Siuralta Rouge est un vin rouge élaboré avec du Garnacha Tintorera et du Trepat, issus de vieilles vignes situées à 750 mètres d'altitude sur des sols calcaires, avec des rendements très faibles. La vendange est effectuée à la main dans des caisses de 16 kg, et une fois en cave, le raisin non égrappé macère en entier pendant 8 jours. Il est ensuite égrappé et il effectue une autre macération pendant 10 jours supplémentaires dans des cuves en acier inoxydable. Il fermente avec des levures indigènes dans ces mêmes cuves. Il effectue la fin de la fermentation dans des amphores en grès, et une fois qu’elle est terminée, il y repose pendant 6 mois.
  • Mission Dos 2019
    Lorsque Colomb est arrivé en Amérique, tout n'était pas rose. Il s'est également heurté à un inconvénient majeur : il n'y avait pas de vin, ou du moins pas de vin similaire à celui produit en Europe jusqu'alors. Dans le Nouveau Monde, les vignes américaines produisaient des raisins très acides qu'il fallait sucrer avec du miel ou des fruits. Au lieu de cela, les colons qui avaient traversé la moitié du monde, qui avaient passé des mois enfermés dans un bateau et s'étaient exposés à de nombreuses maladies, ont dû se contenter de la chicha, une boisson fermentée à base de maïs consommée par les indigènes. Le regard qu'ils devaient avoir ! La plantation de vignes européennes sur le nouveau continent est devenue une priorité inexcusable pour des dirigeants comme Hernán Cortés, qui a ordonné aux colons de la Nouvelle-Espagne de planter mille pieds de vignes pour cent indigènes. Cette tradition a inspiré la création de Mission Wines, l'établissement vinicole que Zach Elfman dirige dans la D.O. Ribeira Sacra, au nord-ouest de l'Espagne. En particulier, ce Californien, qui élabore tous ses vins à la main et de manière artisanale, remonte aux origines viticoles de son pays, où les vignes étaient plantées par des ordres religieux - tels que les Franciscains ou les Jésuites - qui, plongés dans leur processus d'évangélisation du Nouveau Monde, avaient besoin de vin pour célébrer l'Eucharistie. Aujourd'hui, cinq siècles plus tard, il semble que les rôles se soient inversés et que ce soit Zach Elfman lui-même qui ait pour mission de ramener le savoir-faire et le soin dans les élaborations, pour lesquels il est partisan de ne pas utiliser de procédés industriels. L'équilibre est maintenu avec des vins très particuliers, avec des productions très limitées, comme Mission Dos, un vin rouge issu de vieilles vignes cultivées sur des sols de schiste sur les rives du fleuve Miño, plus précisément à Sobrecedo (un village de Lugo). Les raisins prennent le temps de mûrir, offrant une très bonne acidité naturelle due à l'influence de l'Atlantique et aux fortes précipitations (entre 1500-1750 mm par an). Pour cette même raison, l'assemblage la Mission Dos vise à équilibrer cette sensation en bouche, en recherchant la douceur apportée par d'autres variétés, comme la mencía. La touche finale de Mission Dos vient du vigneron Roberto Regal, qui travaille également dans cette cave. Un quart des grappes est conservé entier, tandis que le reste est écrasé par foulage de la pulpe du raisin. La fermentation se fait dans des cuves en acier inoxydable, sans contrôle de température (avec un maximum de 28 ºC), où sont effectuées des macérations très douces et longues. Enfin, Mission Dos est soutiré dans trois fûts de 225 litres, 300 litres et 400 litres. Mission Dos y reposera 10 mois pour que le vin se bonifie.
  • Mas Candí QX Quatre Xarel·los 2019
    Nouveau millésime d'un des meilleurs Xarel·lo de l'A.O. du Penedès. QX Quatre Xarel·los est un coupage de 4 Xarel.lo de différentes parcelles de vieux vignobles : Les Gunyoles (vigne de La Pura), Font-Rubí (vigne de Mas Rossell), el Pla del Penedés (vigne de la Angeleta) et Subirats (vigne de Cal Martí). Quant à l'élaboration, le moût fermente et réalise un élevage de 8 mois dans 4 types de barriques : châtaignier (qui lui apporte subtilité et l'aide à conserver la charge du fruit), acacia (qui apporte une fraîcheur d'agrumes), chêne français (épices) et chêne américain (maturité et intensité).
  • Bodegas Paco García Paco García Seis 2019
    Paco García Seis est un vin rouge élaboré par l’A.O.C. Rioja par la cave Paco García dans la ville de Murillo del Rio Leza, La Rioja. Paco García est une cave familiale. Depuis 2008, il est géré par son fils, Jean-Baptiste avec sa femme Ana, qui ont apporté un nouveau look à la cave et au vin. Paco García Seis est un vin élaboré avec les raisins Tempranillo. Ensuite fermenté se conserve en fût de 225 litres où est conservé pendant 6 mois afin de s´affiné. Par conséquent, nous obtenons un vin fruité, mais avec un tanin velouté en raison de sa petite élevage en barrique.
    8,80 €
  • Cérvoles Cèrvoles Estrats 2019
    Le nouveau millésime de ce vin rouge élaboré à partir d'un assemblage des cépages Cabernet Sauvignon, Tempranillo, Merlot et Garnacha, faisant parti de l'appellation D.O. Costers del Segre (Lleida). Ces vignobles grandissent à 700 mètres au-dessus de la mer, l'altitude optimale pour protéger les arômes de l'extrême chaleur. Les raisins macèrent dans le froid. La fermentation du moût prend place dans des dépôts d'acier inoxydable à une température contrôlée et la fermentation malolactique se réalise dans de nouveaux fûts de chêne français. Cèrvoles Estrats est vieilli dans ces mêmes tonneaux pendant 1 an et demi.
  • Teso la Monja Alabaster 2019
    Alabaster est un nouveau et classé vintage ajouté parmi les grands vins de Toro, produit par la Famille Eguren, un vin aussi élégant et délicat que l'albâtre, qui porte ce nom pour rendre hommage aux conteneurs dans lesquels les Grecs et Égyptiens gardaient leurs plus beaux parfums et huiles essentielles. Alabaster est fait à partir de vignes phylloxéra de Tinta de Toro. Des grappes choisies minutieusement. Une fois dans le chai, les grappes sont sélectionnés et dénoyautées une à une à la main. Une fermentation malolactique est effectuée dans des fûts de chêne français pendant 18 mois. Nous vous recommandons de décanter ce vin un minimum de 4 à 6 heures avant de le déguster. Une énorme capacité de conservation. Un vin rouge difficile à oublier. À déguster lentement et en bonne compagnie.
  • Parés Baltà Ginesta 2019
    Nouveau millésime de ce singulier vin blanc biologique élaboré par la cave Parés Baltà. Ses vignobles sont plantés entre 170 et 750 mètres au-dessus le niveau de la mer, raison pour laquelle les vins ont une personnalité unique. Parés Baltà Ginesta est un vin blanc de l'A.O. Penedés issu de Gewürztraminer d'une seule propriété (Finca Cal Rossell), située à plus de 500 mètres au-dessus du niveau de la mer. Après la vendange et la sélection, faites très soigneusement, ce vin fermente à 15ºC dans des cuves d'acier inoxydable pendant 16 jours.
  • 4 Kilos Moteur Pistache Rosé Magnum 2019
    Moteur Pistache Rosé   est un vin rosé issu de la collaboration entre la cave  4 kilos   et   Nacho" Pistacho" Martinez à Felanitx, Majorque. « Nous avons décidé de créer ce projet pour nous amuser, rechercher et élaborer un nouveau vin dans la série   Motor   de la cave. », explique Nacho Martínez, responsable de la sélection des vins chez Decántalo. Ce vin provient principalement de « la viña del Sergi », un vignoble situé dans une zone entourée de forêt méditerranéenne et planté avec la variété Syrah qui a toujours eu un magnétisme particulier. Dans la cave, les raisins sont égrappés et placés dans une cuve en acier inoxydable dans laquelle ils macèrent pendant une journée avec le Premsal Blanc. Avant de découvrir le raisin, il est foulé avec les pieds afin de dégager le plus de moût possible. L’assemblage est complété par un décuvage de 20 % de l'ancien Callet. Le moût obtenu commence à fermenter dans des cuve en acier inoxydable et est transvasé dans des fûts de 500 litres et de 225 litres où il termine sa fermentation et son élevage pendant 9 mois. Un vin rosé au profil épicé et fruité, léger et long, qui évoluera favorablement en bouteille dans les années à venir.
  • Vins Nus Siuralta Gris 2019
    Vins Nus Siuralta Gris est un vin blanc naturel élaboré par l’exploitation viticole Vins Nus, à Cornudella de Montsant, D.O. Motsant.   Vins Nus est le nouveau projet d’Alfredo Arribas (Portal del Priorat). Suite à sa recherche de vignobles en altitude pour élaborer des vins très spéciaux, Alfredo lança son nouveau projet en 2008. Les vignobles utilisés pour élaborer Vins Nus sont situés dans des zones élevées du Montsant et sont cultivés en biodynamie. Ces magnifiques vignobles vendangés à leur moment optimal de maturation, fournissent des raisins avec une bonne acidité et fraîcheur. Ce qui permet à Alfredo d'élaborer ses vins de manière non-interventionniste, sans ajout de SO2 ou de toute autre substance chimique, aboutissant à des vins purs et artisanaux, très proches de leurs origines. Des vins d’altitude et avec un bon potentiel de garde.   Vins Nus Siuralta Gris est un vin blanc élaboré avec du Garnacha Gris issu d'un vignoble de 2 hectares, La Gritella, replanté avec ce cépage et situé sur les coteaux les plus élevés, à 850 mètres d’altitude, avec une orientation Nord et des sols d’argile jaunâtre. La vendange est effectuée à la main dans des caisses de 16 kg. Une fois en cave, le raisin non égrappé macère en entier pendant 4 jours. Après un pressage des raisins entiers, il fermente avec des levures indigènes dans des amphores en grès. Il vieillit pendant 8 mois dans ces mêmes amphores et dans de petites cuves en acier inoxydable.    
  • Tionio Austum Ecológico 2019
    Nouveau millésime d'Austum Tinto, un vin rouge de l'A.O.C. Ribera del Duero prodit par les Bodegas Tionio, cave fondée en 1995 et appartenant au Grupo Parxet, qui se trouve sur la propriété La Asperilla, dans la ville de Peñafiel.  Le climat de cette zone est continental et caractérisé par ses grands contrastes thermiques entre les saisons.  Ce vin est un monovariétal du cépage Tinta Fina (Tempranillo) provenant de vignobles plantés à 850 mètres d'altitude, sur des sols de graviers et de sable, avec des couches de calcaire et de marne. Tant la vendange que la sélection des raisins sur table sont totalement manuelles.  Quant à l'élaboration, après avoir égrappé les raisins, est réalisée une macération du moût à froid, entre 6 et 8 degrés, durant 5 jours pour amplifier les caractéristiques aromatiques de la variété.  Enfin, Austum Tinto passe par un élevage de 6 mois en barriques neuves de chêne français Allier et américain.
  • Domaine des Nugues Beaujolais-Villages 2019
    Si vous n'avez pas encore eu l'occasion de célébrer le Beaujolais nouveau, vous êtes en retard. Le plus grand événement viticole annuel du monde se tient chaque troisième jeudi de novembre et constitue le premier jour où les viticulteurs peuvent commencer à vendre leur Beaujolais de l'année. Jusqu'à cette date, ils ne sont pas autorisés à les mettre sur le marché. L'événement est tellement attendu que rien qu'en France, on peut trouver plus de 100 fêtes officielles pour la Journée du Beaujolais Nouveau. Toutefois, cela n'a pas toujours été le cas. Il est vrai que pendant des siècles, le Beaujolais a été un vin de terroir, peu bu et peu connu ailleurs. C'est en 1951 que, d'un point de vue marketing, la Journée du Beaujolais Nouveau a été créée et depuis lors, elle constitue un événement national très attendu et connu sur tous les marchés internationaux. Mais si le Beaujolais triomphe grâce à cette poussée commerciale, il est vrai que de nombreux vignerons travaillent avec passion pour produire le meilleur Beaujolais de l'année. Gérard Gelin et son fils forment l'équipe parfaite pour allier tradition et modernité au domaine des Nugues qu'ils possèdent depuis 1976 dans le nord du Beaujolais. Avec 33 hectares, le domaine est entouré des crus Moulin à Vent, Fleurie et Morgon et les sols sont argilo-siliceux et argilo-calcaires. En représentation de leur contribution à l'AOC Beaujolais-Villages, ils nous offrent le Domaine des Nugues Beaujolais-Villages, un vin élaboré exclusivement avec le cépage gamay (le seul raisin autorisé pour le Beaujolais) provenant de vignes âgées de 45 ans et qui, suivant la technique établie par l'appellation, est vinifié par une macération carbonique ou, plus communément appelé, une fermentation en grains entiers. C'est un processus qui dure environ 7 jours à température contrôlée et où le premier soutirage a lieu avant la fermentation malolactique. Le Domaine des Nugues Beaujolais-Villagesest ainsi obtenu, un vin rafraîchissant et fruité qui, est très agréable à déguster lorsqu'il est servi légèrement frais (à une température de 12,5 º). Ainsi, même si vous êtes un peu loin de cette région viticole française, vous pouvez désormais profiter d'un jour de Beaujolais Nouveau à la santé du Domaine des Nugues.
  • Terroir al Límit Terra de Cuques Blanc 2019
    Terra de Cuques Blanc est le nouveau projet de Dominik Huber, un vin blanc de l'A.O.C. Priorat qui est élaboré du cépage Pedro Ximénez et Muscat, cultivées selon les normes de la viticulture biodynamique respectant l'environnement. Il passe par un vieillissement de 18 mois en fûts de bois de 600 litres. On est en présence d'un vin du Priorat complexe, très personnel, extrèmement minéral, et très facile à boire. Un vin blanc qui a une âme incroyable.
  • Vignobles de la Coulée de Serrant Nicolas Joly Les Vieux Clos 2019
    En 2012, les œnologues Minvielle Olympe et Yvon Minvielle ont sorti le documentaire « L'esprit du vin, le réveil des terroirs » dans lequel, à travers les récits de vie de vignerons en biodynamie, ils tentent de mettre en place un nouveau monde sans déséquilibres artificiels qui mettent en danger notre planète. Comme le dit Nicolas Joly, considéré comme le père de la viticulture biodynamique en Europe, dans le film lui-même, le vin biodynamique y contribue, sa production étant la musique d'un lieu spécifique.Les Vieux Clos est le vin d'entrée de gamme des Vignobles de la Coulée de Serrant, le domaine viticole créé par Nicolas Joly sur les bords de la Loire (France) lorsqu'il a renoncé à son ancienne vie de financier pour devenir un vigneron passionné. Leader d'une association de producteurs en biodynamie appelée La Renaissance des Apellations, Nicolas est un fervent défenseur de cette approche holistique de l'agriculture et travaille la terre manuellement et uniquement avec des préparations végétales. Plus précisément, Nicolas Joly Les Vieux Clos est issu de vignes de chenin, provenant d'un vignoble d'environ 20 ans planté sur des sols schisteux, avec un peu de quartz et de sable et appartenant à l'AOC Savennières. Les raisins sont récoltés 5 fois à la main ou à cheval pour obtenir l'expression la plus pure et la plus honnête du terroir. La cave Joly continue la même approche méticuleuse et respectueuse de la vinification du Nicolas Joly Les Vieux Clos. Aucune levure sélectionnée, chaptalisation ou produits chimiques ne sont utilisés et la fermentation est spontanée. Le vin est finalement vieilli en fûts de chêne français usagés pendant 18 mois. Un vin complexe, profond et énergique est ainsi obtenu. Une excellente manière de découvrir le principal représentant de la viticulture biodynamique.  
  • Ukan 2019
    Ukan est un vin rouge vieilli sous bois élaboré avec la variété Tempranillopar Ukan dans la DOCa. Rioja dans La Rioja, Espagne.Ukan Winery est le nouveau projet de la jeune génération de la famille Eguren. Ses fondateurs, Koldo et son cousin Eduardo, cherchent à refléter le paysage de la Rioja Alavesa dans chacune de leurs bouteilles. Pour ce faire, ils ajoutent leur vision contemporaine aux enseignements acquis de leurs parents et grands-parents. Cette petite cave produit des quantités limitées de manière totalement artisanale en prenant en compte même le plus petit détail.Ukan est issu d'une sélection de vignobles anciens qui représentent la diversité existant dans la Rioja Alavesa. L'agriculture traditionnelle est pratiquée en essayant de préserver l'équilibre naturel du terroir et la récolte est réalisée manuellement au moment optimal de la maturation à l'aide de petites caisses. Dans la cave, les raisins du Ukan fermentent dans des cuves coniques en bois avec 30 % des grappes entières et des levures indigènes. Il vieillit ensuite pendant 17 mois dans des fûts de chêne de 225 litres. Étant le premier vin du nouveau projet de la 5ème génération de la famille Eguren, Ukan a tous les ingrédients des grands vins de la Rioja. Un paysage de la Rioja Alavesa en bouteille.