Prix et reconnaissances

Soucieuse de reconnaître le mérite de ses membres, l’AMLFC décerne annuellement plusieurs prix. Cliquer dans le menu déroulant suivant afin de connaître les lauréats de chacun de ces prix.
Prix de l’oeuvre scientifique

Ce prix est décerné tous les deux ans à un médecin canadien et francophone pour l’ensemble de son oeuvre scientifique. Une bourse de 5 000 $ est rattachée à ce prix.
Médaille du mérite

En alternance avec le Prix de l’oeuvre scientifique, la Médaille du mérite est remise à un médecin francophone du Canada qui a su mener une carrière brillante au service de la cause médicale. À ce prix s’ajoute une bourse de 5 000 $ de la Banque Nationale du Canada.
Prix des médecins de coeur et d’action– Prix 2007 –

Depuis 1990, l’AMLFC et L’actualité médicale décernent le Prix des médecins de coeur et d’action à une dizaine de médecins canadiens francophones qui se sont distingués par la qualité de leur pratique médicale.L’Association des médecins de langue française du Canada et le Groupe L’Actualité médicale sont heureux de vous inviter à participer à la sélection des lauréats du Prix des médecins de coeur et d’action. Vous aimeriez voir un médecin honoré pour son dévouement et son implication exemplaires auprès de sa communauté? Informez-nous-en.
Prix de reconnaissance

Ce prix est remis, conjointement avec la Banque Nationale, aux médecins résidents qui se sont distingués par la qualité de leur engagement professionnel et social ainsi que l’influence et le leadership qu’ils exercent dans leur milieu. Une bourse de 1 000 $ de la Banque Nationale accompagne ce prix.
Prix d’excellence

Ce prix est remis aux étudiants en médecine des universités Laval, McGill, de Montréal, d’Ottawa et de Sherbrooke qui ont terminé premiers pour l’ensemble de leurs études médicales. Une bourse de 500 $ accompagne ce prix.
Prix d’implication sociale

Ce prix est décerné aux étudiants en médecine qui ont été choisis par leurs pairs pour leur implication auprès des autres étudiants et leur dévouement. Ce prix est accompagné d’une bourse de 500 $.
Prix Abbott-Pelland-Brissette

L’AMLFC et le Collège des médecins du Québec décernent annuellement ce prix à un médecin qui s’est particulièrement illustré dans le domaine de la santé des femmes.
Prix du meilleur article paru dans le Cahier de formation médicale continue de L’Actualité médicale

L’AMLFC et le Groupe L’Actualité médicale remettent tous les ans ce prix et une bourse de 2 000 $ à l’auteur du meilleur texte paru dans le Cahier de formation médicale continue de L’Actualité médicale. La somme de 1 000 $ est également remise au bureau de formation médicale continue de l’institution ayant fourni le texte gagnant.
Médaille Michel-Delphis-Brochu

L’Association a remis la Médaille Michel-Delphis-Brochu, spécialement conçue pour couronner l’année du centenaire, à des personnalités s’étant spécialement illustrées dans le domaine de la santé et du français.
Médaille du centenaire

La Médaille du centenaire de l’AMLFC a été remise à ceux et à celle qui sont toujours parmi nous et qui ont présidé l’Association, aux rédacteurs en chef de L’Union médicale du Canada, aux collaborateurs et amis pour les remercier de leur dévouement et souligner l’importance de leur contribution remarquable à l’AMLFC.Cette reconnaissance s’adresse en outre à tous ceux et celles qui sont décédés et qui ont profondément marqué les cent premières années de l’Association.