qui sommes nous ?

L’Association des médecins de langue française du Canada

L’Association des médecins de langue française du Canada est la doyenne des associations médicales francophones d’Amérique du Nord et aussi une des plus dynamiques, elle a pour objectif principal la diffusion et la promotion de la médecine francophone.Une association dynamique au service de l’excellenceL’Association des médecins de langue française du Canada (AMLFC) fut fondée en 1902 par un groupe de médecins et le professeur Michel Delphis Brochu de la faculté de médecine de l’Université Laval. Devenue centenaire en 2002, de nombreuses activités ont été organisées alors afin de souligner ses 100 ans. Ainsi a été publié le livre 100 ans de médecine francophone, qui relate l’histoire de l’Association depuis ses débuts jusqu’à aujourd’hui et qui raconte, par le fait même, l’histoire de la médecine francophone en Amérique du Nord.Dès sa fondation, l’AMLFC a eu pour mission d’entretenir et de cultiver la tradition d’excellence dans le milieu médical canadien-français. C’est toujours dans le même esprit que l’AMLFC développe des outils actuels pour répondre adéquatement aux besoins de ses membres. Cent ans après sa fondation, la doyenne des associations médicales francophones d’Amérique du Nord regroupe des milliers de membres, témoins de notre attachement à des valeurs telles que le professionnalisme, l’engagement, l’innovation et l’action.Une représentation internationaleDu petit noyau de médecins qu’elle représentait à l’origine, l’Association compte aujourd’hui des membres dans de nombreux pays répartis sur quatre continents: en Europe, en Afrique, en Asie et en Amérique, incluant le Canada, les États-Unis et les Antilles françaises.

Ouvrir nos horizonsDe par le monde, pas moins de 250 000 médecins pratiquent dans la francophonie. L’AMLFC entretient des échanges et des relations étroites avec ses médecins d’Europe, d’Afrique, d’Asie et des Antilles pour constituer un groupe de professionnels dynamiques. En adhérant à l’AMLFC, vous démontrez votre attachement à la francophonie médicale et prenez part activement à ses diverses activités.Souvent désignée comme organisation de référence par le personnel des ambassades canadiennes à l’étranger, l’AMLFC est régulièrement sollicitée par des médecins étrangers désireux d’obtenir des renseignements. Il nous fait toujours plaisir de bien les renseigner et de les orienter adéquatement.Poursuivre ses objectifsNous regroupons des médecins de toutes nationalités partageant la même langue. Afin de favoriser les échanges entre médecins francophones du Canada et de l’étranger, nous appuyons et encourageons sans relâche l’excellence de la pratique médicale dans toute la francophonie par des activités diversifiées:formation professionnelle continue;tournées d’information;expositions scientifiques;congrès-exposition annuel;symposiums;prix de recherche et d’excellence.Être solidaire, passer à l’actionLa sélection de services et de produits que l’Association offre à ses membres est établie par des gens qui connaissent leurs besoins: des médecins. Ces derniers sont regroupés au sein de comités afin de répondre aux exigences d’une association professionnelle bien de son temps.
Échanger nos idéesNous cherchons constamment à accroître la collaboration et le partage de l’expertise. Voilà ce qui motive notre implication auprès des organismes suivants:sConseil de l’éducation médicale continue du Québec;Institut national du cancer;Société médicale des Antilles et de la Guyane françaises;Union médicale balkanique;Conseil des relations internationales de Montréal.Notre organisation nationale est officiellement reconnue par les pouvoirs publics canadiens et, à ce titre, elle constitue un groupe de pression pouvant infléchir certaines politiques en matière de santé.Choisir l’AMLFC, c’est s’impliquer au sein du monde médical francophone, participer à des débats qui vous concernent, vous tenir au courant de l’évolution du monde médical, nouer des liens avec vos confrères et consoeurs de la francophonie et avoir accès à une multitude de services conçus pour les membres, par les membres.
Partager les connaissances…Depuis 1902, nous tenons annuellement notre congrès, une occasion unique pour nos membres de se tenir à l’affût des derniers développements dans le monde médical. L’événement, auquel participent des centaines de médecins, se déroule chaque année à Montréal depuis 1946, et les thèmes y sont très diversifiés.
Diffuser le savoir…La Lettre Médicale
Traduction française de The Medical Letter, elle aborde avec concision des sujets relatifs aux médicaments et à la thérapeutique.Le Cahier de formation médicale continue de l’Actualité médicaleLa majorité des membres du conseil de rédaction de cette publication hebdomadaire font partie de l’AMLFC et partagent la préoccupation constante de notre association: la formation professionnelle continue.Le SIDARédigé par de nombreux collaborateurs, sous la direction des docteurs Clément Olivier, Jean Robert et Réjean Thomas, cet important ouvrage en est à sa troisième édition. Avec plus de 8000 exemplaires vendus, il s’avère la référence incontournable sur un sujet aussi complexe que préoccupant.Le BulletinLe mensuel de l’AMLFC est l’outil permettant à nos membres de s’y reconnaître et d’apprendre quels sont nos activités et services.
Agir sur le terrainAfin de faire le point sur des enjeux professionnels importants et d’offrir un soutien ponctuel à nos confrères et consoeurs oeuvrant en région, l’AMLFC organise régulièrement des tournées régionales menant des conférenciers au coeur des régions du Québec et des provinces voisines.De plus, nous organisons des visites annuelles dans les facultés de médecine des universités de Montréal, d’Ottawa, de Sherbrooke, Laval et McGill. En informant les étudiants et étudiantes sur nos activités scientifiques et sur les avantages d’adhérer à l’Association, nous préparons la relève et assurons l’avenir.
Honorer le mériteChaque jour, plusieurs de nos confrères et consoeurs s’illustrent par leur professionnalisme et leur constante course vers l’excellence. L’AMLFC souligne et honore le mérite de ceux et celles qui persévèrent et travaillent en milieu hospitalier, en clinique ou en laboratoire. Consulter la section “Prix et reconnaissances” pour en savoir plus long.
En bref…À titre d’organisme indépendant, l’AMLFC poursuit sans relâche son but: contribuer au développement de la culture médicale francophone. Elle a su conserver l’idéal d’excellence du fondateur, le professeur Michel Delphis Brochu. Voilà pourquoi l’Association est aujourd’hui reconnue et respectée au sein du monde médical.Les portes de l’Association vous sont ouvertes. Il nous fait toujours plaisir de vous y recevoir. En joignant nos rangs, vous participez au dynamisme de notre Association, vous renouvelez votre implication au sein de la communauté médicale francophone et vous vous prévalez d’une foule de services conçus spécialement pour VOUS.

Association des médecins
de langue française du Canada
8355 boul. Saint-Laurent
Montréal (Québec)
H2P 2Z6
Téléphone: (514) 388-2228
Télécopieur: (514) 388-5335

www.amlfc.org

info@amlfc.org